Comment réussir son investissement dans l’immobilier ?

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Le marché de l’immobilier en France, c’est presque 1 million de transactions pour l’année 2018, des chiffres qui laissent penser que le marché de l’immobilier est un marché très actif. Actuellement, de nombreux particuliers se lancent dans l’augmentation de leur patrimoine dans le but d’en soutirer des bénéfices. Il y a cependant quelques conseils qui peuvent faciliter les choses.

Les bonnes pratiques à suivre

Avant d’investir dans l’immobilier, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour avoir toutes les chances de son côté. Le futur acquéreur devra par exemple considérer l’emplacement du bien qu’il convoite. Il est très important d’en acquérir un qui se situe dans un endroit idéal propice à la vente, à long terme comme à court terme. Il est nécessaire, avant d’entreprendre les démarches, de se renseigner auprès de la mairie, concernant d’éventuelles constructions prévues aux alentours de la future propriété. S’informer au maximum est en effet un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises et de flairer les meilleures offres. Si l’investissement concerne un bien locatif, il est nécessaire d’investir dans une zone où les prix sont raisonnables, mais qui pourrait plaire à d’éventuels locataires. Une zone tendue sera particulièrement appropriée. L’investisseur devra aussi faire le choix entre acheter un bien neuf ou ancien, mais les biens neufs bénéficient d’un avantage fiscal certain. Cependant, grâce à certaines lois de défiscalisation, il est possible d’avoir des réductions d’impôt si le propriétaire décide de rénover un bien ancien qui possède un caractère historique ou qui se trouve dans une zone spéciale de conservation du patrimoine. Il devra tout de même mettre le logement aux normes environnementales et de réglementation thermique. De plus, l’acheteur profitera de frais de notaire réduits, seulement 2% à 3% dans le neuf, contre 6 ou 7% dans l’ancien.

Investir dans l’immobilier en France

La France est un marché très intéressant en termes d’immobilier. Cependant, il est préférable de mener sa petite enquête par rapport aux régions et villes les plus avantageuses parce que certaines ne sont vraiment pas propices aux investissements. Pour s’assurer de ne pas se retrouver au mauvais endroit, il faudrait plutôt se tourner vers les régions avec une évolution positive de la population, mais également se renseigner sur les prix des loyers si le propriétaire compte faire louer son bien. Paris, la capitale est par exemple une valeur sûre puisque la demande y est bien supérieure à l’offre. Mais le coût de l’investissement devra être assez conséquent vu les prix qui s’y pratiquent. Les régions de villégiature comme la Côte d’Azur sont également des régions de choix pour les investisseurs.

En bref, qui dit investissement dit aussi risque si des précautions ne sont pas prises. Il donc des chemins à suivre pour ne pas se louper, mais dans le cas où les investisseurs ne sont pas avisés, les agences immobilières sont là pour servir de conseiller et pour trouver les bons filons.