Comment trouver un logement à louer ?

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

La recherche d’un logement est souvent perçue comme un parcours du combattant. Toutes les techniques de recherche sont bonnes, mais il faut s’en assurer l’efficacité. Plusieurs choix s’offrent aux futurs locataires et il faut aussi se préparer à l’avance pour y être prêt le jour attendu.

Chercher soi-même ou passer par les intermédiaires ?

Dans l’intérêt de tous, chercher par soi-même serait la meilleure solution. Rien ne sert d’arpenter toutes les rues et de chercher dans chaque agence la maison de votre rêve. Si vous décidez de passer par une agence, ils auront surement un site internet leur permettant de publier les annonces et de laisser les coordonnées nécessaires pour avoir le logement. Tout ce qu’il faut faire c’est d’écumer les sites internet. Il faudrait même des heures voir des jours pour trouver la bonne. Vous pouvez trouver des sites réservés aux professionnels du logement, mais aussi des sites où les particuliers peuvent publier leurs annonces. Ces derniers cas peuvent convenir à tout le monde puisque vous n’aurez pas d’intermédiaire, mais vous aurez directement le contact du bailleur ou du propriétaire. Dès qu’un logement correspond à vos critères, il faudrait alors prendre les coordonnées et de les contacter le plus vite possible. Contacter le propriétaire vous évite ainsi de passer par des intermédiaires et de faciliter les négociations.

Le bouche-à-oreille version 2.0

Cette technique marche depuis la nuit des temps, mais avec les réseaux sociaux, son ampleur devient de plus en plus grande. Au lieu d’en parler qu’avec vos proches et les personnes susceptibles de vous aider à chercher un logement, il est aujourd’hui judicieux de publier des annonces dans les sites d’annonces ou les réseaux sociaux en précisant vos critères. Vos contacts sur les réseaux sociaux pourront alors vous avertir dès que l’occasion se présente. Par exemple, sur Facebook, plusieurs groupes déjà dédiés à la recherche de logements y sont déjà présents. Et en général, c’est de particulier à particulier, donc ça vous évite les frais d’agence.

Insister et être proactif

Dès que vous repérez un logement qui vous convient, n’hésitez pas à directement contacter les coordonnées laissées sur l’annonce, bien qu’il s’agisse d’une agence ou du propriétaire. Il faut réessayer et insister pour avoir un rendez-vous pour visiter votre maison de rêve. Rappelez régulièrement s’ils ne répondent pas et ne vous attendez pas qu’une agence vous rappelle, mais insister pour prouver votre motivation de prendre le logement en location. Vous pouvez aussi envoyer des messages ou des mails pour appuyer votre candidature. Bien sûr, il faut s’attendre à libérer du temps pour la visite. Avant la visite, essayer de préparer toutes vos questions concernant le contrat, le logement en question, les impôts ou autres détails. En même temps, il faut préparer son dossier avant la visite. Il faut être prêt à fournir toutes les pièces nécessaires pour la conclusion du contrat. Ce sont :

  • Une pièce d’identité
  • 3 dernières fiches de paie
  • 3 dernières quittances de loyer
  • Un contrat de travail
  • Un RIB
  • Un avis d’imposition
  • Les pièces d’identité des garants,
  • Les RIB des garants
  • et leurs 3 dernières fiches de paie
  • Leurs avis d’imposition et de taxe foncières s’ils sont propriétaires ou les 3 dernières quittances de loyer s’ils sont locataire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *