Les règles d’installation d’un climatiseur

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Installer un climatiseur n’est pas un jeu d’enfant. Vous devez savoir qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour éviter plusieurs accidents comme les courts-circuits ou encore les fuites de frigorigènes. Des règles d’installation sont donc à privilégier pour optimiser au mieux l’utilisation de cet appareil en toute sécurité.

Déterminer le bon climatiseur

Avant toute chose, et ce, avant l’achat de votre climatiseur, vous devez tout d’abord définir le choix de votre appareil. En effet, un tel choix va dépendre de la performance énergétique de votre maison. Elle va définir la puissance adaptée et le type de climatiseur qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela, il faudra faire un bilan thermique où vous allez prendre en compte les points suivants :

  • la taille de la pièce,
  • l’isolation de la maison,
  • la nature et le matériau des murs.

Une fois que vous avez défini tous ces paramètres techniques, vous pouvez maintenant choisir votre climatiseur en fonction de votre budget et la marque de l’appareil. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour un comparatif en ligne afin de vous donner les meilleures offres du moment.

Opter pour un emplacement stratégique

L’emplacement de votre climatiseur est le point stratégique qui va optimiser au mieux sa performance. Il est à noter que l’air froid ou l’air chaud ne doit pas aller directement sur l’individu au risque de le rendre malade. Une installation devant un canapé ou un lit n’est donc pas recommandé. Le mieux, c’est de l’avoir en hauteur de façon à bien répartir la chaleur et le froid dans toute la pièce.

Par ailleurs, pour garantir la longévité de votre climatiseur, il faut tout d’abord l’éloigner des endroits frappés par le soleil tout au long de la journée. Cela peut détériorer les pièces et son aspect extérieur. Il faut aussi l’éloigner des sources de chaleur ou sources de froid comme le frigo ou le chauffe-eau. Il ne sera pas opérationnel sous certaines conditions.

Faire appel à un installateur certifié

L’installation d’un climatiseur demande beaucoup de raccordement de câbles, de fils ainsi que d’autres installations techniques. Même si vous pouvez l’installer vous-même, il vaut mieux opter pour un installateur professionnel. Ce dernier va garantir la qualité et la sécurité de votre appareil. Si votre climatiseur est mal installé, vous risquez beaucoup de désagréments et de problèmes.

Un installateur professionnel possède une certification de la part d’un organisme œuvrant dans ce domaine. Il détient la norme NF EN ISO/CEI 17024, assurant la qualité des services qu’il procure à sa clientèle. Votre installateur peut aussi effectuer le bilan thermique et vous donner les meilleurs conseils pour le bon choix de votre climatiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.