Pourquoi confier la vente de son bien immobilier à une agence ?

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Parfois, pour se faciliter les choses, il existe des entités spécialisées qui peuvent les accélérer et les rendre plus aisées autant que possible. C’est le cas des agences immobilières qui sont prêtes à apporter leurs expertises afin que le bien immobilier de leurs clients soit entre de bonnes mains.

Histoire de se simplifier la vie

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas une mince affaire. Cela nécessite certaines procédures et d’innombrables tâches à accomplir pour que la vente se passe bien. Ne pas recourir à une agence immobilière pourrait vraiment compliquer les choses. En effet, le propriétaire devra se charger de tout faire lui-même, de la diffusion de l’annonce (qui n’est pas du tout facile) jusqu’aux visites, et surtout à l’estimation du prix. Le risque d’erreur est très élevé, ce qui pourrait encore plus affecter la vente. Les agences immobilières disposent des outils, des contacts et de l’expertise nécessaires pour booster la visibilité des produits qu’elles vendent : panneaux « à vendre », annonces exposées en vitrine, mais aussi publiées dans la presse, sur les sites spécialisés, sur leurs propres sites, etc., autant de leviers qu’un agent immobilier actionnera pour diffuser l’offre auprès du plus grand nombre d’acheteurs potentiels. En laissant un professionnel gérer la vente du bien, c’est une économie de temps, mais aussi d’énergie garantie.

Un agent immobilier, c’est un professionnel du métier

Souvent, un bien immobilier constitue un attachement particulier pour son propriétaire, car il y a peut-être vécu des tas de choses et créé des tas de souvenirs. De ce fait, quand vient le moment de faire une estimation du prix, il sera difficile pour lui de faire une évaluation objective compte tenu du fait aussi qu’il n’a pas l’expérience pour cela. Un agent immobilier, lui, a les compétences nécessaires pour identifier les éventuels défauts du bien, et est le mieux placé pour déterminer un prix raisonnable qui conviendra à tous. Il connait mieux que quiconque les dessous et les tendances du marché, car c’est son gagne-pain. Parmi les avantages du professionnalisme d’un tel agent, il est capable de faire des concessions en cas de situation difficile en baissant ses commissions par exemple. Il faut aussi savoir que tout agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle a obligatoirement souscrit une assurance couvrant les conséquences financières de sa responsabilité civile professionnelle.

Il ne faut donc pas seulement se dire que faire appel à une agence immobilière c’est inutile, car il est possible de tout faire soi-même. Effectivement, c’est faisable, mais c’est beaucoup de boulots et de choses que le propriétaire ne maitrise pas forcément. Faire confiance à une agence c’est assurer une vente dans les normes et surtout une vente raisonnable avec des prix qui s’alignent à ceux du marché et dont tout le monde sera satisfait.