Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour la location de votre bien

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

De nombreuses propriétaires confient la location de leur bien à une agence immobilière. Certes, il est possible de le faire par vous-même, mais avec faire appel à un professionnel peut rentabiliser encore plus votre investissement. D’ailleurs, votre train de vie ne vous permet peut-être pas de faire ce travail à plein temps.

Des connaissances et expériences nécessaires à votre service

Gérer son bien soi-même implique beaucoup de choses. Vous devez avant tout avoir le temps nécessaire pour tout suivre, mais vous devez également avoir les connaissances techniques et juridiques requises dans ce domaine. En effet, vous êtes soumis à de nombreuses obligations imposées par la réglementation.

Avec une agence immobilière, vous vous délestez de nombreux soucis, mais aussi des quelques erreurs qui peuvent avoir des conséquences vis-à-vis de la loi. La première est l’obligation de diagnostic immobilière qui doit être faite par un spécialiste. Or, en tant que professionnel, une agence immobilière est plus apte à connaître toutes les subtilités de cette réalisation ce qui n’est pas forcément votre cas. D’ailleurs, si vous n’habitez pas à proximité votre bien locatif, vous vous éviterez un déplacement incessant qui doit nécessairement survenir le cas échéant ;

Un rôle au-delà de la publication d’annonce

En dehors de la publication de votre annonce de location, une agence immobilière peut également être un atout majeur dans votre investissement locatif. Elle sera votre représentante et agit en votre intérêt dans toutes les circonstances. Elle entretenait la relation avec votre locataire et elle servira d’intermédiaire entre les deux protagonistes. De plus, une agence peut être une garantie pour votre revenu locatif, car elle choisit le locataire en fonction de son offre, de sa capacité, mais il peut également détecter les bons payeurs.

Le cas échéant, une agence peut vous fournir un conseil précieux sur vos droits et devoirs en tant que propriétaires. En cas de litiges, elle sera une interlocutrice de choix pour vous guider sur les recours possibles. D’ailleurs, une agence immobilière, en tant que professionnel, doit avoir une carte lui permettant de faire les différentes transactions immobilières ainsi que la gestion locative. C’est une preuve de sa compétence et de son expérience.

Les responsabilités d’une agence en tant que gestionnaire locative

Lorsque vous confiez votre bien à un gestionnaire de location, vous devez signer un document appelé mandat de gestion. Il a pour rôle de délimiter la responsabilité d’une agence sur votre bien. Elle peut alors

  • Chercher le locataire, attester sa solvabilité, établir le contrat de bail et faire l’état des lieux.
  • Percevoir les loyers et charges locatives et les reverser au propriétaire
  • Relancer les loyers impayés et saisir un huissier en cas de besoin
  • Suivre l’évolution de l’indice de référence pour réviser le loyer en cas de besoin
  • S’assurer que le locataire respecte ses obligations
  • Recevoir ou délivrer le congé du locataire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *