Quelles sont les procédures de location d’un bien immobilier ?

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Vous possédez une maison, et vous désirez la mettre en location.  Avant cela, il y a des procédures à suivre. Vous devriez nécessairement remplir certaines conditions et procédures. Sans cela, vous ne pouvez pas procéder à la location de votre bien immobilier. Dans cet article, nous allons vous montrer les procédures à suivre pour la location d’un bien immobilier.

Le bien doit être en bon état

Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire que vous allez louer un bien en piteux état. Selon la loi, en tant que propriétaire, vous êtes tenu de louer un bien salubre et décent. Malgré l’existence de cette loi, il existe des propriétaires récidivistes qui décident de faire selon leur penchant. Ils sont passibles de sanctions. Le logement proposé doit respecter certains critères. Il doit contenir certains éléments comme :

  • L’électricité ;
  • Le gaz ;
  • Le chauffage ;
  • L’eau….

Les logements sont aussi soumis à certaines dimensions de bases. Ces dimensions doivent être respectées, afin d’offrir au locataire un certain confort.

Préparer le dossier de location

Il est très important de ne pas prendre cette procédure à la légère. En tant que propriétaire, vous devriez connaitre le profil et la situation de votre futur locataire. Vous devriez connaitre sa situation professionnelle et ses revenus. Ces précautions permettent au propriétaire d’éviter au mieux, les conflits qui pourraient naitre dans l’avenir. Il est donc conseillé au locataire de pouvoir optimiser ses chances. Il doit préparer avant la visite, les documents suivants :

  • Le bulletin de salaire des trois derniers mois ;
  • Les quittances de loyer des trois derniers mois ;
  • Le contrat de travail en guise de justificatif ;
  • L’avis d’imposition reçu dernièrement.

Ces documents ainsi fournis pourraient donner des chances au locataire, afin d’avoir la maison qui lui plait.

Choisir le type de bail

Le choix du type de bail est aussi capital. Il est important pour le propriétaire, d’étudier la zone dans laquelle se trouve son bâtiment, avant de l’offrir en location. Le bâtiment doit pouvoir être adapté à la zone. Il existe généralement, deux types de bail. Le bail vide ou le bail meublé. Le choix du bail aura une certaine incidence sur l’impôt à payer. Prenez le temps pour analyser le pour et le contre de la chose, car, prendre une décision hâtive pourrait vous couter très cher. Essayez d’être raisonnable.

Fixer le montant du loyer

Fixer le monter du loyer n’est pas une procédure à improviser. Selon les régions, les loyers sont encadrés. Il y a un certain plafond que vous ne devez pas dépasser. Si vous dérogez à cela, vous pouvez être soumis à des sanctions financières. Si votre zone ou situation géographique ne fait pas partie de l’encadrement locatif, vous devez vous rapprocher des agents immobiliers, pour savoir comment fixer le montant du loyer. L’observatoire des loyers aussi pourrait vous aider dans ce processus. Il est néanmoins conseillé de louer le bien, tout en réduisant le prix. Ce n’est jamais une bonne idée d’abuser sur le montant d’un loyer. Cela vous évitera de ne pas être payé par votre locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.