Achat immobilier : pourquoi faire appel à un notaire ?

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Achat immobilier : pourquoi faire appel à un notaire ?

Le marché de l’immobilier recèle d’une multitude de compétences. En allant du courtier jusqu’à l’inspecteur immobilier, les usagers ne manquent pas d’accompagnement pour mener à bien leurs affaires.

De par ses connaissances et aptitudes juridiques, le notaire est jugé comme la personne la plus qualifiée pour établir les documents dits légaux et reste l’acteur principal pour finaliser une succession, une vente, un achat ou autres. Découvrons dans cet article quelques facteurs qui font de lui un agent incontournable dans toute affaire en lien avec l’immobilier.

Le notaire et l’achat immobilier

Pour garantir une protection juridique ou légale lors d’une transaction immobilière, il est capital de faire intervenir dans les procédures un notaire. Il a en charge toutes les questions administratives et financières en rapport avec la transaction en cours et le bien immobilier concerné. Sa large palette de compétences fait de lui un conseiller et un guide impartial pour les 2 parties (vendeur et acheteur). Le notaire s’occupe du transfert de propriété, il a le pouvoir de légaliser ou non une vente.

Par ailleurs l’article 1593 du code civil stipule que les frais notariaux ou d’acquisition sont à la charge de l’acquéreur. Sauf exception ou entente commune. Ces frais sont souvent constitués des droits de mutation, des frais administratifs variés et des honoraires du notaire. Le tarif de ce dernier n’est pas fixe, il évolue de 2 à 3% pour les bâtiments neufs et de 7 à 8% pour les vieux. Sans plus tarder, contactez ces notaires en vous rendant sur cette page.

Et pour finir 

Le contrat final peut être établi et scellé 3 mois après la vente. Ce type de transaction représente un atout économique pour un investissement en réduisant considérablement les frais annexes. Les tarifs attractifs offerts par certains notaires sont un facteur très déterminant dans le choix de leur recours, lors d’une transaction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.