L’immobilier locatif est la plus grande partition qui réside dans le secteur de l’immobilier. La majorité des biens immobiliers possèdent en effet le statut de location. Les propriétaires préfèrent plus ce mode, car il permet de fructifier un investissement de manière safe. C’est un processus de placement de capital dans lequel le retour sur investissement se fait progressivement, dans le temps. Il faut donc que le bien immobilier locatif soit bien géré afin de permettre d’atteindre l’objectif à long terme. La gestion de bien immobilier est une problématique assez importante, car elle concerne toute une partie de ce secteur. Cet article vous renseigne sur la gestion d’un bien immobilier locatif.
Qui peut gérer un bien immobilier locatif ?
Avant de s’intéresser à la gestion proprement dite du bien immobilier, il est important de passer en revue, les acteurs de cette gestion. En effet, la gestion d’un bien immobilier locatif est exécutée par deux personnes principalement. D’une part, nous avons le bailleur qui gère lui-même son bien immobilier. Il s’agit en réalité du propriétaire qui prend ce nom en raison du contrat dit de bail qui le lie à ses locataires. Le bailleur est la personne recommandée pour la gestion du bien immobilier locatif. C’est son bien, il en possède le droit de propriété et peut donc faire ce qu’il en veut. D’autre part, la gestion d’un bien immobilier locatif peut être assurée par un agent immobilier. Dans ces cas-là, l’agent immobilier est lié au bailleur par un contrat dans lequel figure sa rémunération et son cahier de charge. L’agent immobilier est donc par dérogation le bailleur aux yeux des locataires. Il doit exécuter sa tâche comme le lui demande le bailleur.
En quoi consiste réellement la gestion d’un bien immobilier locatif ?
Qu’elle soit exécutée par le bailleur lui-même ou un agent immobilier, les principes de cette gestion sont identiques. En théorie, la gestion d’un bien immobilier est plus facile, mais la pratique est toute autre. Quoi qu’il en soit, le bailleur ou l’agent immobilier doit se charger de percevoir les loyers et les charges. Ce dernier doit aussi assurer la révision annuelle et procéder à la régularisation des charges au besoin. C’est aussi du ressort du gestionnaire en situation de délivrer des quittances de paiement de loyer gratuitement aux locataires. La gestion d’un bien immobilier locatif n’est pas épargnée par la fiscalité. Le gestionnaire doit donc se charger de la déclaration et du paiement des impôts. Parallèlement à tout cela, le gestionnaire a aussi la responsabilité de devoir écouter les plaintes des locataires et de les satisfaire si possible. Ainsi, les réparations sur le bien et autres activités sont de mise dans la gestion.
Cas des biens immobiliers locatifs en copropriété
Les biens immobiliers locatifs en question peuvent être aussi possédés par plusieurs propriétaires. Ils ont donc ensemble le droit de copropriété. Ceci peut rendre la gestion du bien un peu difficile. Il serait difficile pour des locataires d’avoir affaire avec deux, trois, cinq ou plus bailleurs à la fois. L’alternative qui s’offre est donc de désigner un représentant qui s’acquittera de la tâche du gestionnaire. Cependant, pour une neutralité entre copropriétaires, le mieux est de confier la gestion du bien immobilier locatif à un agent immobilier.
Soyez le premier à commenter