Gestion immobilière : ce qu’il faut savoir

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

La gestion immobilière n’est pas un thème très répandu. A cause de cela plusieurs personnes ignorent son fonctionnement et ses avantages. La gestion immobilière intervient pour aider les propriétaires et les locataires. Comme le nom l’indique, elle concerne les biens immobiliers. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir ce qu’il faut sur la gestion immobilière.

Qu’est ce que la gestion immobilière ?

La gestion immobilière est un type de gestion qui s’applique aux biens immobiliers comme :

  • Les logements indépendants ;
  • Les appartements ;
  • Les immeubles ;
  • Les centres commerciaux ;
  • Les logements résidentiels et autres.

La location gérance, fait partie de la gestion immobilière. Elle permet de rendre service au propriétaire d’un bien immobilier et à son locataire. La gestion immobilière, sert d’intermédiaire aux deux. Tous ce qui concerne la collecte des loyers, les appels d’offres, et les services d’entretiens, y font partie.

Quelles sont les étapes d’une gestion immobilière ?

Au cas où vous auriez acheté un bien, et qu’il ne vous reste qu’à le placer en location, voici les étapes que vous devriez suivre :

  • La signature du mandat de gestion : sans la signature de ce document au préalable, vous ne pouvez pas mettre en location votre bien. Ce document doit notifier la mise en gestion du bien auprès d’un professionnel de l’immobilier ;
  • Estimer la valeur locative du bien : il est important de savoir bien estimer la valeur de son bien. Pour cela il faudrait connaitre tous les éléments qui le composent et tous ses coins. Que ce soit le nombre de chambres, la superficie, la luminosité ou autre, il ne faudrait rien négliger.
  • Choisir le locataire : le choix du locataire, dépend en grande partie de la promotion du bien. Il existe plusieurs endroits pour promouvoir un bien. Les réseaux sociaux offrent la plupart du temps, un bien meilleur avantage. Si vous recevez plusieurs demandes de location, vous n’avez qu’à choisir le client qui vous conviendra le mieux. Ne vous précipitez surtout pas.

Comment se former à la gestion immobilière ?

Il existe deux possibilités pour se former à la gestion immobilière. Soit vous vous formez par vous-même, soit, vous procédez à la formation certifiantes. Il existe plusieurs sites ou aides pouvant vous aider à vous former par vous-même. Donnez-vous une certaine rigueur et un programme fixe pour être à la hauteur de vos objectifs. En ce qui concerne les formations certifiantes, vous devez avoir le niveau BAC+2 au minimum. Ce niveau vous permettra d’obtenir le titre de gestionnaire locatif. Vous pourriez donc avoir un BTS en profession immobilière, un DUT en carrière juridique, ou une licence professionnelle en management des affaires des droits immobiliers. Si vous trouvez agaçant de vous assoir dans une salle de cours, vous pouvez suivre la formation en ligne. Vous pouvez même bénéficier de cours en accéléré. Avec ce diplôme, vous pouvez jouer un rôle de conseiller dans le domaine immobilier, vous occuper des techniques administratives et juridiques liées aux biens immobiliers, et assurer la gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.