La bonne manière d’acheter pour bien rénover

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Un achat immobilier est un projet de toute une vie. Les conséquences d’un tel engagement peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne d’un ménage sur une très longue période. C’est pour cette raison que bon nombre d’experts conseillent un achat neuf ou encore clé en main sans travaux.

Les grands problèmes d’un projet impliquant une rénovation

D’un point de vue financier, une acquisition immobilière incluant des travaux est bien souvent plus attractive qu’un achat dans le neuf ou encore clé en main. Cette baisse de prix est surtout due au niveau de rénovation dont le bien a besoin. Et parfois, dans la précipitation, les acheteurs commettent des erreurs qu’il est ensuite difficile de corriger.

  • Le problème budgétaire : pour mener à bien un projet, il est impératif de dresser un budget conséquent et de le maintenir, qu’importe les obstacles. Car un simple débordement et l’on s’engouffre dans un véritable fossé financier ;
  • Le problème de préparation : un projet mené à bien est un projet bien préparé. En dressant leur projet, bon nombre de personnes pensent pouvoir le terminer par leur propre moyen. Or en s’y prenant de cette manière, on évalue mal son projet et par conséquent, on s’installe dans un véritable cercle vicieux entre manque de moyen et travaux non terminés ;
  • Le problème de main-d’œuvre : en se lançant dans un projet soi-même, on s’aperçoit très rapidement que l’on n’a pas les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Par conséquent, les travaux sont mal faits.

Faire appel à un professionnel, un geste qui épargne bon nombre de tracas

Un projet de rénovation repose généralement sur une bonne préparation. Et pour bien préparer son projet, rien de tel que la participation d’un professionnel. En faisant appel à un architecte, qui intervient dès l’achat du bien, on évite bon nombre de problèmes. Avec l’aide d’un architecte expert en bâtiment, on peut évaluer de manière très précise l’état du bien et ainsi avoir une estimation correcte de travaux à faire. Avec cette estimation, on peut avoir un budget réaliste avec une marge de progression correcte en cas d’imprévu.

Ne pas s’entêter à faire le projet seul

Une des erreurs des acquéreurs de ce type de bien est le fait d’être persuadé de pouvoir finir les travaux seul. En s’engageant sur cette voix, même avec une bonne estimation et un projet bien planifié, on ne peut qu’aboutir à une impasse. Qu’importe notre niveau de compétence, on ne peut jamais faire mieux qu’un professionnel même si l’on est architecte. Dans ce cas, faire appel à un charpentier pour refaire un toit est la meilleure solution que d’essayer de le faire soi-même. En faisant appel à un spécialiste, on s’assure que le travail est bien fait, mais également avoir la garantie d’un service après-vente de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.