La gestion d’un bien immobilier à louer par un professionnel : les avantages

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Suite à un investissement locatif, administrer le bien directement exige du temps et des compétences dans les domaines juridiques. Alors, si vous êtes un bailleur propriétaire souvent occupé et que vous n’avez pas cette qualité, faire gérer votre bien par un grand professionnel est la solution idéale. Il se chargera de tout pour votre sérénité.

Rôles d’un cabinet de gestion locative

De nombreux avantages sont apportés par un professionnel de gestion du patrimoine, car il offre une véritable sécurité et s’occupe de tout pour vous. Par exemple :

  • Il vous aide dans l’estimation de votre bien afin de déterminer le prix exact des loyers. Ceci est possible grâce à sa connaissance du marché et la mise en œuvre de ses expériences professionnelles. Alors, il détecte les atouts et faiblesses de votre bien pour être confronté ensuite aux indices de référence en application comme l’état de l’offre et de la demande, la localisation et autres.
  • Il fait la promotion de votre immeuble et aussi la sélection du locataire. Il peut activer son réseau d’agences locales pour valoriser et promouvoir votre bien. En principe, il dispose des bases de données de client et c’est par le biais de ce fichier qu’il va choisir un locataire idéal pour vous. Mais, vous pouvez définir à l’avance des critères comme un ménage à deux salaires fixes et un contrat de travail à durée indéterminée.
  • Il vous conseille sur la meilleure stratégie fiscale à entreprendre. Il peut amortir les dépenses dans votre déclaration de revenus. Grâce à ses compétences dans les domaines fiscales, il peut vous proposer la stratégie locative la plus favorable.

Gain de temps précieux

Sachez que louer son bien immobilier ne signifie pas trouver un occupant et de signer un contrat de bail. Vous devez aussi assurer la gestion courante d’une manière régulière, informer les assurances suite à des dégâts, prendre des bonnes décisions en cas de problème et autres. Notons également que pour être mis en location, un bien immobilier doit être décent et passer plusieurs examens comme le diagnostic de performance énergétique, la vérification de l’état des risques naturels, miniers et technologiques et autres. C’est pour vous éviter tout cela que le travail de l’agence de gestion locative intervient. Le professionnel vous fait gagner du temps et allège votre quotidien sur le moyen et à long terme, car il va effectuer tout ce travail à votre place. Il s’occupe directement de votre locataire et règle en même temps les différents problèmes existants. Donc, vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent. 

Protection juridique fiable

Si vous souhaitez réussir dans le secteur de la location, le volet juridique ne doit pas être pris à la légère. L’existence d’un administrateur compétent est indispensable pour vous aider en matière de gestion du patrimoine et fiscale. Dans des situations critiques comme les loyers impayés, l’état des lieux, la prise de congé du locataire et autres, le professionnel engagé prendra toutes les mesures adéquates pour résoudre ce problème. En général, l’agence propose au propriétaire des garanties  des risques locatifs afin de les assurer contre les éventuels impayés tout en minimisant le risque de vacance locative. Notons que le prix de la prestation d’un professionnel immobilier varie entre 6 à 8% du montant annuel des loyers et dépenses encaissées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *