Les check-list avant de visiter une maison à louer

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

La plupart du temps, on oublie ou bien ignore toujours tous les détails et ce qu’il faut bien vérifier en visitant une maison ou un appartement avant de louer. Nous vous citons quels sont les points les plus importants à étudier avant de signer un contrat de location pendant votre visite

Evaluer les frais et les charges suivant les équipements

Renseignez, aux alentours ou auprès des voisins, si possible, avec les mêmes catégories, que votre loyer ne soit pas trop élevé. Demandez, aussi à l’agent de visite, le loyer du mois précédent et si les taxes du loyer est compris dans le loyer ou non. S’il y a une augmentation, demandez-lui la raison. Évaluez les factures des équipements installés pour qu’il n’y ait pas de surprises à la fin du mois qui suit. Demandez au propriétaire si jamais n’il y aurait des factures impayées par le ou les locataires précédents.

Contrôler l’état général de la maison ou de l’appartement.

  • Intérieur

A priori, vérifiez bien la sécurité de la maison, y compris les états des portes et fenêtres (serrures, leur rigidité, les pommelles, les vitrages…) Jetez aussi un coup d’œil sur les équipements électriques, les disjoncteurs des lumières, les prises murales et les appareils comme les chauffages et les climatiseurs ou ventilateurs d’aération doivent être bien séparés. Regardez si les rangements des conduites électriques ne sont pas apparents. Faites un diagnostic sur les plomberies, détectez les fuites d’eau ou de gaz sur l’arrivée. N’hésitez pas d’ouvrir les robinets si le débit d’arrivée d’eau est suffisant et l’évacuation d’eau usée est libre. Observez bien les murs, l’état de la peinture et surtout s’il y a des termites, humidité… Pensez également à l’aération, le confort et luminosité de chaque pièce.

  • Extérieur

Toujours, la sécurité est la priorité, examinez l’état des clôtures, les portails, il faut bien assurer qu’il n’y a aucun issu possible à l’infiltration de l’extérieur. Assurez bien que les volets ne soient pas faciles à violer et que les toitures ne soient pas endommagées. Il faut voir l’état du jardin.

  • Les alentours

Renseignez-vous l’existence des écoles, hôpitaux, pharmacies … pour le besoin de la vie quotidienne. Faites un tour pour voir si l’endroit est calme, sans pollution…

En tenant compte de tout ça, il est à vous d’examiner si le loyer est normal par rapport à l’état de la maison. Tous ce que nous vous conseillons sont des faits courants, mais il est fort possible que, sur terrain, vous aperceviez d’autres paramètres ou problèmes et n’hésitez pas de l’exposer à l’agent de visite. Prenez des photos pour prouver l’état de la maison pendant la visite pour prévenir tout changement si un contrat est conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *