Les étapes avant d’acheter un bien immobilier

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Vous voulez acquérir une nouvelle propriété pour y résider ? Acheter un logement est une grande étape dans la vie qu’il faut bien préparer, surtout s’il s’agit du premier achat. Pas évident de savoir par où ou par quoi commencer. Il faut alors connaître les étapes qui constituent l’achat pour bien se préparer.

Définir un budget

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il sera évident de prévoir un budget. Bien que la plupart des personnes demandent des financements, il est bien possible que vous ayez les fonds nécessaires pour acquérir un bien. En fonction de votre projet, il faut alors prévoir toutes les dépenses à faire. Que ce soit sur le prix du bien, les honoraires d’agence ou les frais de descente. 

Il faut alors définir dès le début le type de bien que vous alliez acquérir, neuf ou ancien, résidence principale ou secondaire, afin de prévoir le budget nécessaire. Si toutefois vous n’aviez pas les fonds nécessaires, vous pouvez constituer un dossier de demande de prêt au sein de votre banque ou créancier. Il faudrait alors démarcher afin de trouver la meilleure offre du marché.

La recherche du logement

C’est une étape clé pour acheter un bien. Après avoir défini un budget et le type de logement à acheter, il faudra effectuer une recherche. C’est le moment où les idées se concrétisent. Désormais, la recherche peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez engager des spécialistes dans le domaine, ou faire des recherches par vous-même sur des sites d’annonces immobilières ou même à l’aide de la bouche à oreilles.

Cependant, la recherche ne se termine pas en ayant seulement le type de bien voulu. Il faut évidemment visiter le logement pour avoir le cœur net sur les caractéristiques et la qualité de celui-ci. C’est également un moyen de vérifier l’exactitude des annonces.

Se préparer d’éventuels travaux

Si un bien vous plait, il faudrait évidemment vérifier tous les détails physiques, juridiques et prévoir des actions en fonction de ceux-ci. Pour l’achat d’un bien ancien, il faudra par exemple prévoir des travaux de rénovation en plus du prix annoncé. Pour un bien neuf, le propriétaire devrait le présenter aussi propre que possible pour vous satisfaire. Ce dernier peut faire appel à des professionnels pour le nettoyage de son appartement avant de le vendre. 

L’offre d’achat à la conclusion

Une fois que vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous pouvez vous lancer dans les négociations avec le vendeur. Pour concrétiser votre projet d’acquisition, vous devriez alors rédiger une offre d’achat par écrit qui sera adressée au vendeur où le prix d’acquisition du bien sera précisé. À noter que vous pouvez proposer un prix plus bas. Le vendeur décide ensuite d’accepter ou de refuser l’offre ou même de faire une contre-proposition.

Vous pouvez établir une promesse de vente pour exprimer clairement les conditions de la vente avant de passer à la signature du contrat final. L’acte de vente final serait alors la preuve de votre acquisition du bien. À noter que celui-ci doit se faire en présence d’un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.