Première acquisition : des pièges sont à éviter

Agence immobilière présente partout en France et à l'étranger

Passer du statut de locataire à celui de propriétaire n’est pas une chose facile à gérer. Le premier achat immobilier est le plus important donc ne vous mettez pas trop de pression. Pour trouver, visiter et négocier votre future habitation, retrouvez tous nos conseils.

Achetez le plus rapidement possible : l’erreur fatale

Souvent, lors d’un premier achat immobilier, vous aurez l’impression que tout se vend vite et que vous risquez de rater l’affaire du siècle. Cela vous pousse ainsi à signer très rapidement, seulement, sachez qu’aujourd’hui les acheteurs ont repris la main sur les vendeurs et que les biens mettent en moyenne 8 semaines à se vendre. Pour acheter sans en avoir aucun remords alors vous devez étudier le marché en commençant par voir si le bien est longtemps resté sur le marché. Si c’est le cas, vous devriez faire attention, car à part un prix trop élevé, il se peut qu’il comporte des défauts qui peuvent vous convenir, mais qui pourront être un blocage au moment de la revente. Pour trouver le bien idéal, prenez du recul et faites donc le tour du marché avant de prendre toute décision.

Ne visitez qu’un seul appartement : vous vous écartez des meilleures offres

Certes, on n’est jamais à l’abri d’un coup de cœur, mais celui-ci ne peut pas toujours être un bon coup. Il se peut que l’aventure se passe bien et que vous ne regrettiez rien, mais dans le secteur de l’immobilier comme une grande somme se joue, il est vivement conseillé de visiter plusieurs biens. Et surtout pendant vos explorations, ne laissez aucun détail vous échapper : ouvrez tous les placards, soulevez la moquette, essayez la robinetterie. Face à un mur fraîchement repeint, n’hésitez surtout pas à demander au propriétaire s’il n’y a pas eu un dégât des eaux à cet endroit.

Zappez les agents immobiliers : vous économisez les frais d’agence, mais vous prenez un grand risque

Passer de particulier à particulier n’est pas forcément un bon plan. Les propriétaires ont en effet tendance à surcoter leur logement, car ils ne prennent pas en compte les spécificités de leur bien. De plus, ils peuvent ajouter le prix des équipements. En faisant appel à un agent immobilier, vous êtes sûr d’être bien conseillé et d’être bien accompagné tout au long de votre achat.

Pour acheter un bien immobilier et bien réussir votre acquisition, l’idéal est de toujours se faire conseiller par un professionnel même si vous allez devoir consacrer un budget pour payer son honoraire. Si vous n’avez pas vraiment les moyens, inutiles de vous précipiter, faites beaucoup de visite, renseignez-vous auprès du voisinage et surtout vérifiez bien s’il n’y a pas de vices cachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *